Pour les enfants atteints de la maladie rénale chronique, l'apprentissage de la nutrition est vital parce que leur régime alimentaire peut affecter la façon dont leurs reins de travail. Les parents ou tuteurs doivent toujours consulter le médecin de leur enfant avant d'apporter des modifications alimentaires.
Rester en bonne santé avec la maladie rénale chronique exige une attention particulière aux éléments suivants d'un régime alimentaire:
Protéine. Les enfants atteints de maladie rénale chronique devraient manger assez de protéines pour la croissance tout en limitant l'apport en protéines. Trop de protéines peuvent mettre un fardeau supplémentaire sur les reins et provoquer la fonction rénale de diminuer plus rapidement. Les besoins en protéines augmentent quand un enfant est en dialyse parce que le processus de dialyse élimine les protéines du sang de l'enfant.
Les aliments contenant des protéines incluent les œufs, le lait, le fromage, le poulet, le poisson, les viandes rouges, les haricots, le yaourt, le fromage cottage.
Sodium. La quantité de sodium dont les enfants ont besoin dépend du stade de leur maladie rénale, de leur âge et parfois d'autres facteurs. Le médecin recommande de limiter ou d'ajouter du sodium et du sel à l'alimentation.
Les aliments riches en sodium comprennent les aliments en conserve, certains aliments surgelés, la plupart des aliments transformés, certains aliments pour grignoter, comme les frites et les craquelins
Potassium. Les niveaux de potassium doivent rester dans la gamme normale pour les enfants avec CKD, parce que trop peu ou trop de potassium peut causer des problèmes cardiaques et musculaires. Les enfants peuvent avoir besoin de rester loin de certains fruits et légumes ou de réduire le nombre de portions et la taille des portions pour s'assurer qu'ils ne prennent pas trop de potassium.
Les fruits et légumes à faible teneur en potassium comprennent les pommes, les canneberges, les fraises, les bleuets, les framboises, l'ananas, le chou, le chou-fleur bouilli, les feuilles de moutarde, le brocoli non cuit.
Les fruits et légumes riches en potassium comprennent les oranges, les melons, les abricots, les bananes, les pommes de terre, les tomates, les patates douces, les épinards cuits, les brocolis cuits.
Phosphore. Les enfants atteints de maladie rénale chronique doivent contrôler le niveau de phosphore dans leur sang. Parce que trop de phosphore tire le calcium des os, les rendant plus faibles et plus susceptibles de se briser. Trop de phosphore peut aussi causer des démangeaisons de la peau et des yeux rouges. À mesure que la maladie rénale chronique progresse, un enfant peut avoir besoin de prendre un liant phosphate avec les repas pour abaisser la concentration de phosphore dans le sang.
Le phosphore se retrouve dans les aliments riches en protéines. Les aliments à faible teneur en phosphore comprennent la crème liquide, les haricots verts, le maïs soufflé, les viandes non transformées d'un boucher, la soude citron-lime, la bière racine, le thé glacé en poudre et les mélanges de limonade, le riz et les céréales de maïs.
Au début de la maladie rénale chronique, les reins endommagés d'un enfant peuvent produire trop ou trop peu d'urine, ce qui peut entraîner un gonflement ou une déshydratation. Comme la maladie rénale chronique progresse, les enfants peuvent avoir besoin de limiter l'apport en liquide. Le médecin indiquera à l'enfant et aux parents ou tuteurs l'objectif de l'apport en liquide. En savoir plus contactez-nous avec WhatsApp: 008615233618520,
Courrier électronique: kidney-hospital@hotmail.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire